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L'Université de Liège confie une chaire internationale à Jacques Tardif

8 janvier 2009

Isabelle Huard

L'Université de Liège a inauguré le 20 novembre une Chaire internationale en pédagogie universitaire, confirmant l'importance qu'elle accorde au développement des compétences pédagogiques de ses enseignants et à la qualité des enseignements offerts aux étudiants.

Le fait d'attribuer la Chaire pour l'année 2008-2009 au professeur Jacques Tardif, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, témoigne de l'ouverture de l'Université de Liège à une collaboration internationale en pédagogie universitaire et de sa volonté de se tourner vers une pédagogie visant le développement de compétences chez ses étudiants, compétences professionnelles mais aussi compétences transversales et citoyennes.

Spécialiste de réputation internationale, le professeur Jacques Tardif contribuera ainsi à faire bénéficier l'Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES) de ses compétences en matière de développement et d'évaluation de dispositifs pédagogiques adaptés à l'enseignement supérieur.

La doyenne de la Faculté d'éducation, Céline Garant, se réjouit de cette nomination qui, selon elle, s'inscrit parfaitement bien dans le cadre de ses collaborations avec l'Université de Liège, son partenaire institutionnel de choix.

Depuis plusieurs années, l'Université de Liège accorde une attention particulière à la pédagogie universitaire et à l'amélioration des pratiques d'enseignement et d'apprentissage des étudiantes et étudiants. Dans le prolongement d'initiatives comme le soutien en apprentissage en ligne, la création d'un diplôme en pédagogie universitaire ainsi que la constitution du Centre de didactique supérieure et de l'IFRES, l'Université de Liège a depuis 2007 opté pour une formation pédagogique pour tous ses encadrants académiques et scientifiques.

Sous la coordination de l'IFRES, plusieurs groupes d'enseignants (médecins, psychologues et logopédistes) sont actuellement engagés dans un processus de révision des pratiques visant à intégrer ces compétences. Le professeur Jacques Tardif est associé à leurs travaux. Il a d'ailleurs donné une conférence sur le thème Des usages multiples de la cartographie conceptuelle dans la formation lors de l'inauguration de la chaire.